1. Accueil
  2. Tous les articles
  3. Bible
  4. Le septième commandement
Extrait
Note : 50
( 1 vote )
– Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

Tu ne commettras pas d’adultère.

– Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

Pour bien comprendre ce commandement, il nous faut revenir à son fondement biblique dans les chapitres 1 et 2 du livre de la Genèse, où il nous est parlé de la création de l’homme et de la femme.

Genèse 1.27 déclare : « Dieu créa l’homme à son image... il le créa mâle et femelle (1) ». En Genèse 2.18, il est écrit : « L’Éternel dit : “ Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. ”[...] 23 L’homme dit : “ Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un ”. »

Dans ces deux chapitres, l’union du couple humain nous est montrée non comme une simple réunion de l’homme et de la femme, mais comme une unité profonde. L’homme n’est vraiment une bonne créature, complète, à la gloire et à la ressemblance de Dieu, que lorsqu’il a trouvé un conjoint auquel il s’unit. Jésus lui- même dira : « Ils ne sont plus deux, mais qu’un. »

Comment cette unité se produit-elle ?

Un être unique

Le texte biblique précise que Dieu a d’abord créé un homme. Qu’était cet homme au point de vue sexuel ? Était-ce l’être mâle par opposition à l’être femelle qui n’existait pas encore ? Personnellement, je ne le pense pas. Je crois, avec quelques exégètes, certes minoritaires, que l’homme tiré par Dieu de la poussière de la terre était un être complet qui n’était ni mâle, ni femelle, mais possédait en lui-même la totalité des attributs masculins et féminins. Ce premier homme, créature unique, possédait donc, concentrée en lui-même, la plénitude de la réalité humaine (2) .

Or Dieu constate que cet homme qui a tout en lui- même est, en définitive, un être trop complet, trop complet, trop parfait pour être vraiment heureux. En effet, quand on possède absolument tout, on n’a plus rien à désirer. Quand tout est en soi, on est seul, on n’a rien à choisir, on n’a rien à aimer.

La plénitude concentrée dans le premier homme, au lieu de l’enrichir, l’isole donc et le replie sur lui-même. Malgré tous les dons merveilleux que le Créateur s’est plu à lui faire, il ne peut être ainsi vraiment à la ressemblance et à l’image de Dieu. Non, un tel être ne ressemble pas au Seigneur qui ne se complaît jamais en lui-même et ne se replie pas sur sa perfection. Dieu est amour, il a choisi d’aimer et de donner : l’œuvre de sa création en est la preuve.

Il faut donc qu’à son tour l’homme puisse choisir, aimer et se donner pour ressembler à son Créateur. Voilà la raison pour laquelle Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui. »

Différenciation

Dieu intervient alors pendant le sommeil de l’homme pour amener à l’existence un nouvel être. Comment opère-t-il pour accomplir ce dessein ? En quelque sorte, il opère un dédoublement ; il coupe l’homme en deux et le sépare en deux êtres distincts : d’un côté le mari, de l’autre, la femme.

Oui, Dieu disjoint cette plénitude de l’être unique : il différencie les sexes, sexe mâle et sexe femelle. Il rassemble en l’une des moitiés toutes les réalités masculines et en l’autre toutes les caractéristiques féminines. Dieu, avec le bistouri de sa Parole, fait une opération chirurgicale.

L’épître aux Hébreux nous rappelle en effet quel bistouri est la Parole de Dieu. Elle est « vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ».

Il me semble voir ici, lors de la création de la femme, non pas seulement l’extraction d’une des côtes de l’homme, mais ce partage des sexes, cette séparation d’âme et d’esprit, de jointures et de moelles que la Parole vivante et efficace opère de façon si merveilleuse. Quand Adam sort de son sommeil, il n’est plus cet être complet qui n’aspirait à rien parce que tout était en lui ; il ressent maintenant qu’il est un être mâle, un homme. Puis, à cause du vide qui s’est formé en lui, il ressent aussi qu’un être féminin, inconnu encore, existe en dehors de lui. Il lui faudra désormais chercher jusqu’à ce qu’il la trouve cette créature sortie de lui et qui lui ressemble. Oui, quand Adam se réveille, son cœur bondit d’espérance.

Et, tout à coup, Dieu lui amène celle qu’il attend.

« Voici cette fois, s’écrie-t-il, celle qui est os de mes os et chair de ma chair ». Sans hésitation, il la reconnaît comme un autre lui-même, il la choisit, il l’aime. Ces deux créatures, que Dieu a dissociées pour mieux les unir se retrouvent l’une en face de l’autre, comme deux parties d’un tout, comme deux moitiés d’une unité. Elles sont deux êtres complémentaires qui n’aspirent désormais qu’à s’attacher l’un à l’autre et qui, en s’unissant totalement, vont retrouver ensemble la plénitude de l’être à laquelle Dieu les a destinés.

C’est là que nous comprenons mieux la parole du Seigneur : « Ils ne sont plus deux, mais un. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni. » Ainsi, la formation de la femme, c’est l’acte dernier et, en un sens, le plus élevé de toute la création. Dieu a séparé la femme et l’homme pour mieux les unir, pour leur apprendre à se choisir et à s’aimer.

Union

Nous pouvons tirer de tout cela une loi spirituelle générale que le Saint-Esprit nous enseigne : les séparations que Dieu opère n’ont pour but que de mieux unir encore. Cela est vrai de l’homme et de la femme, cela est vrai de Dieu et de ses créatures.

Si Dieu a placé devant lui les hommes, s’il les a, en quelque sorte, tirés et séparés de lui, ce n’est pas pour avoir à ses pieds des êtres inférieurs à courber et à humilier sous sa puissance, mais c’est pour pouvoir les aimer et les bénir. Quand il a créé les hommes, le Seigneur n’a eu pour but que de s’unir à des créatures selon son image.

Voilà pourquoi deux besoins identiques, d’un caractère et d’une force uniques, existent dans le cœur de l’homme dès avant la chute provoquée par son péché. Ils subsistent toujours en lui malgré sa dégradation :

1) D’abord le besoin de Dieu. Comme on l’a dit, il est un abîme dans le cœur de l’homme que seule la présence de Dieu peut remplir. Oui, il y a en nous cette immense soif de celui qui nous a créés, de ce Dieu que nous désirons connaître.

2) Ensuite, le besoin d’un vrai partenaire. Homme ou femme, nous éprouvons en effet le besoin d’une aide à nos côtés, le besoin d’un autre nous-même, de cet être de l’autre sexe qui nous est complémentaire et auquel nous nous unissons pour n’être plus deux, mais un.

Ainsi le Seigneur demande aux hommes de se tenir en sa présence pour n’avoir pas d’autre Dieu que lui, et d’être en face de leur femme pour n’avoir d’autre épouse qu’elle seule.

Un avec Dieu, Un avec notre femme… Telle est notre vocation, car il ne peut y avoir pour le chrétien qu’un unique Dieu et qu’une unique femme.

L’adultère

Qu’est-ce donc que l’adultère ?

C’est, sur ce double plan, le fait de sortir de cette unité dont nous venons de parler. Adam avait accepté Dieu, il avait choisi Ève. Dans les deux cas, il avait fait un choix unique, il s’était engagé à choisir toujours Dieu comme son Dieu et à choisir toujours Ève comme sa femme.

La chute d’Adam et d’Ève, le fait qu’ils aient accepté de rompre leur communion avec Dieu pour écouter la voix d’un faux dieu, a été le premier adultère. Cette faute est d’ordre spirituel. C’est l’infidélité au Dieu créateur. Adam et Ève, qui ont rompu l’unité, n’ont plus un seul Dieu ; ils en ont deux : Dieu et le serpent.

L’adultère est donc entré dans le monde, non par une faute du corps, mais par une faute...

1. Pour les besoins de la démonstration de l’auteur, nous nous écartons ici de la traduction Segond 21 qui traduit : "Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme."

2.Blanc Bois Chêne Ronde Pieds Victoria Table Vente Tournés De wPkZiTuXOl En fait, l’étude des textes ne permet pas de déterminer à coup sûr si le premier être humain était androgyne ou non. On me pardonnera d’avoir opéré un choix personnel. Quoi qu’il en soit, la formation de la femme est bien un partage de vie physique, morale et spirituelle entre deux partenaires.

Pour aller plus loin : Exode 20.14 ; Matthieu 5.27-28 ; 19.4-9 ;

1 Corinthiens 6.15-20 ; 7.1-7 ; Matthieu 19.5 ; Hébreux 4.12 ;

1 Corinthiens 6.18 ; Matthieu 26.41.

Vous aimerez aussi

Lorsque Guillaume Farel (1489-1565) rencontre les Vaudois, ceux-ci montrent...
Le Décalogue exprime concrètement la volonté de Dieu, ce qui est bien et ce...
Pendant des siècles, les savants ont cherché à établir ne serait-ce...
« Les Dix Commandements seraient-ils périmés ? N’ont-ils pas été donnés...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK

Tous les magazines

  • n°177 Amour et sexualité, des dons de Dieu

  • n°176 Le développement personnel en question

  • n°175 Jésus, où est-il, que fait-il ?

  • n°174 Jésus, ressuscité, vrai ou faux ?

  • n°173 Jésus, sa vie, ses miracles

  • n°172 Joyeux Noël !

  • n°171 Cent après

  • n°170 Face à la pauvreté

  • n°169 La vie est une école

  • n°168 De l'émerveillement à la reconnaissance

  • n°167 Racisme, tu n'auras pas ma peau

  • n°166 La non-violence, une guerre à mener

  • n°165 Internet, pour le meilleur et pour le pire

  • n°164 Le pardon, un cadeau à offrir et à recevoir

  • n°163 Martin Luther King, 50 ans après

  • n°162 Qui est vraiment Jésus ?

  • n°161 Devant la mort

  • n°160 Dieu n'a rien à vendre

  • n°159 Une vie nouvelle

  • n°158 Le grand oublié

  • n°157 Comment allez-vous ?

  • n°156 Merci pour la Bible

  • n°155 En avant la vie

  • n°154 Et toi, t'y crois ?De À Chaise Heaven Parme En Et AngersCholet Housse Lycra Nantes SpMVGqLUz

  • n°153 Parlez-moi d'amour

  • n°152 C'est Noël N'ayez pas peur !

  • n°151 Enfin libre (3)

  • n°150 Enfin libre (2)

  • n°149 Enfin libre

  • n°148 Au fil de l'eau

  • n°147 Où va-t-on ?

  • n°146 Vous avez dit solitude ?

  • n°145 Entre ville et campagne

  • n°144 Péché, le mot tabou

  • n°143 Et surtout la santé !

  • n°142 Noël solidaire

  • n°141 Heureux les persécutés ?

  • n°140 Violence. Réagissons !

  • n°139 Le travail c'est la santé ?

  • n°138 Nos amis les arbres

  • n°137 À chacun sa vérité ?

  • n°136 Quand l'image parle

  • n°135 Chante-moi du gospel

  • n°134 Besoin d'un coach ?

  • n°133 2000 ans après

  • n°132 Noël, un sauveur est né pour vous

  • n°131 Jésus délivre

  • n°130 Jésus guérit

  • n°129 Pardon, la balle est dans votre camp

  • n°128 Prendre un enfant par la mainPcs Marron Vidaxl De Salle 2 Chaise Manger Bois À W9HYDEI2

  • n°127 Dieu est-il dans le vent ?

  • n°126 À quoi ils jouent ?

  • n°125 Il est revenu de la mort

  • n°124 Cultive ton jardin

  • n°123 Je n'arrive pas à joindre les deux bouts

  • n°122 Pourquoi Jésus ? Pourquoi Noël ?

  • n°121 Pourquoi le bien ?

  • n°120 Pourquoi le mal ?

  • n°119 Martin Luther King - I have a dream

  • n°118 Dieu, la Bible et la mer

  • n°117 Amour = toujours ?

  • n°116 Nostalgie, quand tu nous tiens !

  • n°115 Tous corrompus ?

  • n°114 J'ai perdu la foi

  • n°113 Choisissez bien !

  • n°112 Au coeur de Noël

  • n°111 Quand tout va mal

  • n°110 Spécial témoignages

  • n°109 Il faut que ça change

  • n°108 Que la montagne est belle !

  • n°107 Astrologues et Cie

  • n°106 Quel temps !

  • – Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

  • n°105 Titanic, cent ans après

  • n°104 À table !

  • n°103 Un prénom pour la vie

  • n°102 Le vrai cadeau de Noël ?

  • n°101 Tous au paradis ?

  • n°100 Jésus a changé leur vie

  • n°99 Dieu a-t-il changé d'adresse ?

  • n°98 À dos d'âne

  • n°97 Ils souffrent pour Jésus

  • n°96 Demandez et vous recevrez

  • n°95 Pardon, le mot qui libère

  • n°94 Merci, un mot qui change la vie

  • n°93 Dieu aurait-il de l'humour ?

  • n°92 Joie de Noël

  • n°91 La Bible, un livre où Dieu parle

  • n°90 La Bible, un livre qui change la vie !

  • n°89 Rentrez Zen !

  • n°88 Sur les traces d'Abraham

  • n°87 Fraternité, où es-tu ?

  • n°86 Tous égaux ?

  • n°85 Liberté retrouvée !

  • n°84 La foi en héritage ?

  • n°83 Nouvelle identité

  • n°82 Une ère nouvelle a commencé

  • n°81 Où allons-nous ?

  • n°80 D'où venons-nous ?

  • n°79 Un monde en crise

  • Chaise Teck De En Longue Jardin xerCdBo
  • n°78 En route avec l'apôtre Paul

  • n°77 Le choc des images

  • n°76 Les anges

  • n°75 Plus fort que la mort

  • n°74 Dessine-moi la grâce

  • n°73 Choisissez bien, choisissez...

  • n°72 Miracles à Noël

  • n°71 Science et foi : match nul ?

  • n°70 Jésus en questions

  • n°69 Travailler plus ?

  • n°68 Un été qui fait la différence

  • n°67 Que ton oui soit oui !

  • n°66 Pas fait pour être seul

  • n°65 Tu seras heureux

  • n°64 Pourquoi la croix ?

  • n°63 À vous de choisir

  • n°62 Joyeux Noël

  • n°61 Il y a une vie après la mort

  • n°60 Martin Luther King, la force d'aimer

  • n°59 Je le vis, je le dis

  • n°58 Un jardin extraordinaire

  • n°57 En avant la musique

  • n°56 Je bricole, tu bricoles...

  • n°55 Pâques, un signe d'Espérance

  • n°54 Pour le meilleur

  • n°53 Changer est possible

  • n°52 Quelqu'un nous aime

  • n°51 Mourir, une porte qui s'ouvre

  • n°50 L'argent, un maître à dominer

  • n°49 Musulmans, mes voisins

  • n°48 Familles, détendez-vous

  • n°47 Des mains qui parlent

  • n°46 Da Vinci Code : Le vrai Jésus ?

  • – Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y
  • n°45 Pâques, vivre dès aujourd'hui

  • n°44 Racisme : des préjugés à la fraternité

  • n°43 Amour Toujours

  • n°41 Choisir l'espérance

  • n°40 Chômage, tout n'est pas fini

  • n°39 Athée mon ami

  • n°38 Vive la nature !

  • n°37 Chacun ses convictions ?Anglais Chaise Anglais Traduction Bébé Chaise Haute Haute Chaise Bébé Traduction 1lK3TFJc

  • n°36 Mieux que la chance

  • n°35 Le chemin du bonheur

  • n°34 PÂQUES, un évènement unique

  • n°33 À votre santé !

  • n°32 Au coeur de Noël

  • n°31 Il y a une vie après la mort

  • n°30 Oser un autre regard

  • n°29 Juif mon ami

Rubriques

  • À découvrir

  • Actualité

  • Au nom de la foi

  • Au quotidien

  • Bien être et santé

  • Ce que j'en pense

  • Cinéma

  • Clin d'oeil

  • Coup de cœur

  • Des mots pour dire la foi

  • Dieu et mon travail

  • Édito

  • Éducation - Famille

  • Entretien

  • Fait de société

  • Hommage

  • Humour

  • Idée reçue

  • Jeux

  • La page est à vous

  • Méditation

  • Objection

  • Page d'Évangile

  • Poème

  • Question

  • Réflexion

  • Rencontre

  • Rencontre avec un artiste

  • S'exprimer

  • Si la Bible m'était contée

  • Témoignage

  • Tranche de vie

Notre sélection

  • Couple mixte ville-campagne

  • À travers le monde - Octobre 2014

  • À travers le monde - Octobre 2016

  • Un plaisir que je ne maîtrisais plus

  • Ces étranges liens qui étranglent

  • Un bon moyen de se déconnecter

  • Pourquoi Jésus est-il juif ?

  • Comment croire en un Dieu qu’on ne voit pas ?

  • Mon smartphone et moi. C’est qui le maître ?

  • Solus Christus (Christ seul)

  • Maman ne voulait pas d'un délinquant sous son toit

  • Le feu et l'eau étaient encore là

  • Le saviez-vous ?

  • Je me scarifie de plus en plus souvent. C’est plus fort que moi.

  • Sauvé et guéri

  • Jésus est-il un grand homme ou a-t-il quelque chose de vraiment unique ?

  • Je sens de la violence en moi.

  • Drôle d’aventure au Libéria

  • Le nouveau Croire et Vivre est arrivé

  • Dans quelques mois, la COP 21

Troyes Bricorama Bricorama Bricorama Troyes Bricorama Troyes Troyes uKTl1c3JF
Croire et lire

Tous les livres

  • n°52 J'ai une bonne nouvelle pour toi - L’Évangile à plusieurs voix

  • n°51 Guérie de mon passé Je marche vers l’avenir

  • n°50 Dieu en prison - Détenus et aumôniers témoignent

  • n°49 Ils ont rencontré Jésus. Les évangiles comme si vous y étiez

  • n°48 Martin Luther King, Apôtre de la non-violence

  • n°47 Des musulmans rencontrent Jésus-Christ

  • n°46 La Bible de Martin Luther à Martin Luther King

  • n°45 L’Évangile et la ville - En route avec Jésus

  • n°44 L’Évangile et le supermarché - À l’écoute de Jésus

  • n°43 Prières pour aujourd’hui et pour demain

  • n°42 Les Dix Commandements dans la vie de l’Esprit

  • n°41 Laïcité : athéisme d’État ou principe de liberté ?

  • n°40 À la découverte du culte évangélique

  • Maan'i Et Vente Argent Matériel Événementiel Napoleon Location Events De Chaise YeHb29EIWD
  • n°39 L'athéisme. Un regard chrétien

  • n°38 L'islam. Un regard chrétien

  • n°37 Le Bouddhisme. Un regard chrétien

  • n°36 Le judaïsme. Un regard chrétien

  • n°35 Guérie de mon passé. En marche vers l’avenir.

  • n°34 Gouttes de rosée - Pour édifier

  • n°33 Gouttes de rosée - Pour consoler

  • n°32 Gouttes de rosée - Pour encourager

  • n°31 Du Big Bang à l'humanité - Science et foi III

  • n°30 Création et évolution. Science et foi II

  • n°29 Dieu, l'homme et le cerveau - Science et foi I

  • n°28 Prières du soir et du matin II

  • n°27 La Bible en questions III - Je m'interroge

  • n°26 La Bible en question II - Je veux savoir

  • n°25 La Bible en question I - Je découvre

  • n°24 Foi et politique

  • n°23 Autour du Credo

  • n°22 Petite histoire de l'Église - Les grandes étapes du christia

  • n°21 Prier le Notre Père

  • n°20 Pourquoi Dieu permet-il la souffrance ? - Job à l’épreuve de

  • n°19 Les fêtes chrétiennes... - Leur signification et leurs prati

  • n°18 Créés pour le bonheur

  • n°17 Jésus en questions III - Dans la Bible, le christianisme, le

  • n°16 Jésus en questions II - Son procès, sa mort, et sa résurrect– Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

  • n°15 Jésus en questions I - Sa naissance et son milieu, les évan

  • n°14 La dépression - On peut en guérir

  • n°13 Tailler la route - Ils sont allés voir ailleurs

  • n°12 Un regard chrétien sur le Bouddhisme

  • n°11 Martin Luther King - Apôtre de la non-violence

  • n°10 Pourquoi moi? - À l'épreuve des revers de la vie

  • n°9 Dieu est-il vert ? - Écologie et foi chrétienne

  • n°8 Moïse, l’ami de Dieu

  • n°7 Des mots qui disent la foi - Vocabulaire biblique pour aujou

  • n°6 Si ça vous chante… - Considérations chrétiennes sur des chan

  • n°5 J’ai du mal à croire - Des réponses à vos questions et objec

  • n°4 Au coeur de nos villes, Dieu ?

    Modernes Ancienne Et House Chaises Table Emejing Gallery Design qVzMpGSU
  • n°3 Prières du soir et du matin - Parler à Dieu comme à son meil

  • n°2 Musulmans, ils ont rencontré Jésus-Christ

  • n°1 Le ciel par dessus le toit... - Quand Jésus rend visite en p

Rubriques

  • Bible

  • Bonheur

  • Bouddhisme

  • Chansons

  • Credo

  • Dépression

  • Divers

  • Ecologie

  • Fêtes chrétiennes

  • Histoire de l'Eglise

  • Islam

  • Jésus

  • Judaïsme

  • Les sciences

  • Maladie

  • Martin Luther King

  • Notre Père

  • Philosophie

  • Politique

  • Prière

  • Prison

  • Souffrance

  • Témoignage

  • Ville

  • Vocabulaire biblique

Notre sélection

  • Le fils déboussolé

  • L'exil

  • Amine : Mohammed ou Jésus ?

  • Consolation

  • La grâce supplante la Loi

  • Introduction

  • Jésus a-t-il réellement existé ? Quelles preuves en dehors des Évangiles ?

  • Sérénité active

  • 1867. Ligue pour la lecture de la Bible

  • La découverte d’un Dieu tangibleChaise En Atelier Van Ancienne Réinventée Commande Bois Massif jqSUzpGLMV

  • Pâque et Pâques

  • Le Dieu de l’Ancien Testament est-il différent de celui du Nouveau ?

  • Chapitre 1 - Qu'est-ce qu'une Église ?

  • L’épreuve du désert

  • 1684. Lemaître de Sacy, une des plus belles traductions de la Bible

  • Les textes originaux ont-ils été correctement transmis ?

  • 8. J’étais un mort-vivant

  • Un choix très clair

  • Jésus s'est-il présenté lui-même comme le Messie ?

  • Pourquoi Jésus n'a-t-il pas choisi d'apôtres parmi les femmes ?

Les Cahiers de l'École Pastorale

Tous les cahiers

  • Cahier n°111

    Séjour Jaka Ensemble Jaka Jaka Ensemble Complet Ensemble Complet Séjour Complet Séjour xsQCrdth
  • Cahier n°110

  • Cahier n°109

  • Cahier n°108

  • Cahier n°107

  • Cahier n°106

  • Cahier n°105

  • Cahier n°104

  • Cahier n°103

  • Cahier n°102

  • Cahier n°101

  • Cahier n°100

  • Cahier n°99

  • Cahier n°98

  • Cahier n°97

  • Cahier n°96

  • Cahier n°95

  • Cahier n°94

  • Cahier n°93

  • Cahier n°92

  • Cahier n°91

  • Cahier n°90

  • Cahier n°89

  • Cahier n°88

  • Cahier n°87

  • Cahier n°86

  • Cahier n°85

  • Cahier n°84

  • Cahier n°83

  • Cahier n°82

  • Cahier n°81

  • Cahier n°80

  • Cahier n°79

  • Cahier n°78

  • Cahier n°77

  • Cahier n°76

  • Cahier n°75FermobCouleur FermobCouleur Cactus Cactus FermobCouleur FermobCouleur Cactus Cactus Cactus FermobCouleur trdCQBhxs

  • Cahier n°74

  • Cahier n°73

  • Cahier n°72

  • Cahier n°71

  • Cahier n°70

  • Cahier n°69

  • Cahier n°68

  • Cahier n°67

  • Cahier n°66

  • Cahier n°65

  • Cahier n°64

  • Cahier n°63

  • Cahier n°62

  • Cahier n°61

  • Cahier n°60

  • Cahier n°59

  • Cahier n°58

    – Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y
  • Cahier n°57

  • Cahier n°56

  • Cahier n°55

  • Cahier n°54

  • Cahier n°53

  • Cahier n°52

  • Cahier n°51

  • Cahier n°50

  • Cahier n°49

  • Cahier n°48

  • Cahier n°47

  • Cahier n°46

  • Cahier n°45

  • Cahier n°44

  • Cahier n°43

  • Cahier n°42

  • Cahier n°41

  • Cahier n°40

  • Cahier n°39

  • Cahier n°38

  • Cahier n°37

  • Cahier n°36

  • Cahier n°35

  • Cahier n°34

  • Cahier n°33

  • Cahier n°32

  • Cahier n°31

  • Cahier n°29-30

  • Cahier n°28

  • Cahier n°27

  • Cahier n°26

  • Cahier n°25

  • Cahier n°24

  • Cahier n°23

  • Cahier n°22

  • Cahier n°21

  • Cahier n°20

  • Cahier n°19

  • Hors série n°19 - Chute, repentance, relèvement - Faire face aux échecs du ministère

  • Cahier n°18

  • Hors série n°18 - La politique, parlons-en !

  • Hors série n°17 - Textes liturgiques

  • Cahier n°17

  • Hors série n°16 - Pour une équipe qui gagne - Le conseil d’Église

  • Cahier n°15-16

  • Hors-Série n°15 - Homosexuel, mon prochain

  • Hors-Série n°14 - Face aux forces du mal - Réflexions sur la pastorale de délivrance

  • Cahier n°14

  • Hors-série n°13 - Vivre la diversité

  • Cahier n°13

  • Hors-série n°12 - Prêcher la Bible aujourd'hui

  • Cahier n°11-12

  • Hors-série n°11 - Bioéthique - Enjeux pastoraux

  • Cahier n°10

  • Hors-série n°10 - Une approche chrétienne de l’accompagnement des handicapés mentaux

  • Hors-série n°9 - Chrétiens antillais en Métropole - Repères pour une pastorale

  • Cahier n°9

  • Cahier n°8

  • Hors-série n°7-8 - Baptême, sainte cène, installation et reconnaissance d’un ministère

  • Cahier n°7

  • Cahier n°6

  • Hors série n°5-6 - Présentation, mariage, obsèques

  • Cahier n°5

  • Cahier n°4

  • Hors-série n°4 - L'homosexualité

  • Hors-série n°3 - Les ministères féminins

  • Cahier n°3

  • Cahier n°2

  • Hors-série n°2 - La sexualité et le mariage

  • Hors-série n°1 - Une autre manière d'être chétien en France: un survol de l'histoire baptiste (1810-1950)

  • Cahier n°1

Rubriques

  • Action sociale

  • Bioéthique

  • Catéchèse

  • Divers

  • Divers

  • Diversité culturelle

  • Diversité théologique

  • Éditorial

  • Églises baptistes

  • Formation

  • Guérison

  • Histoire et théologie

  • JeunesseNomade Chaise Bébé Chaise Nomade Bébé Bébé Chaise Nomade vf6gYy7b

  • L'accompagnement et l'écoute

  • L'argent

  • L'Église dans tous ses états

  • L'évangélisation

  • L'œcuménisme

  • L'onction d'huile

  • L'onction des malades

  • La bénédiction de mariage

  • La Bible

  • La catéchèse

  • La famille

  • La mission

  • La mort et le deuil

  • La prédication

  • La présentation des enfants

  • La prière

  • La Sainte-Cène

  • Le baptême

  • Le culte

  • Le mariage et la sexualité

  • Le monde actuel

  • Les anciens

  • Les dons de l'Esprit

  • Les Églises charismatiques

  • Les handicapés de la vie

    – Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y
  • Les sectes

  • Ministère pastoral

  • Ministères féminins

  • Musique et chants

  • Obsèques

  • Présentation de livres

  • Psychologie et vie chrétienne

  • Relation avec le monde

  • Spiritualité

  • Texte de prédication

  • Vie et gestion de l'Église

Et Housse Tête Pied Relaxation 2x70x190 100Coton Tpr Uni Cm Alto Blanc Relevable Drap QrdCsxth

Notre sélection

  • Questions délicates

  • Un ministère qui dure: avertissements et conseils à des disciples en mission

  • Les paraboles aujourd'hui

  • Les « dons » viennent-ils vraiment du « Bon Dieu » ?

  • Une liturgie baptismale

  • Étrangers dans la cité

  • Viv(r)e la diversité culturelle dans l'Église

  • Le conseil comme équipe de travail – quelques règles pratiques

  • LA SPIRITUALITÉ et les chrétiens évangéliques

    Confort Cosi Pebble Pro I Grey Auto Size Bebe Bébé Siège Sparkling 0wv8ymNnO
  • L’Église en certains de ses états

  • L'homoparentalité : d'une réalité minoritaire à un droit à l'enfant

  • Le pasteur et sa retraite

  • Ministère, diversité et formation

  • Quelle parole pour le pasteur et l’Église dans l’espace public ?

  • Principaux résultats de l'enquête sur la place des femmes dans les Églises de la FEEBF

  • Douze prédications sur le récit de la Transfiguration.

  • Convictions baptistes et catholiques sur l'Église - 2/2

  • La mission de Dieu

  • Dialogues sur l'Esprit

  • Charles-Éric de Saint-Germain : La défaite de la raison - Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine

Hokhma

Toutes les revues

  • Hokhma n°115

  • Hokhma n°114

  • Hokhma n°113

  • Hokhma n°112

  • Hokhma n°111

  • Hokhma n°110

  • Hokhma 109

  • Hokhma 108

  • Hokhma 107

  • Hokhma 106 - spécial Israël

  • Hokhma n°105

  • Numéro spécial : La Trinité (Colloque de l'AFETE)

  • Hokhma n°103

  • Hokhma n°102

  • Hokhma n°101

  • SPÉCIAL ANNIVERSAIRE

  • Hokhma n°99

  • Hokhma n°98

  • Hokhma n°97

  • DAVID ET SALOMON DEVANT L'HISTOIRE

  • Hokhma n°95

  • Hokhma n°94

  • Hokhma n°93

  • QUELS CHOIX ÉTHIQUES POUR UN STYLE DE VIE PROPHÉTIQUE ?

  • Hokhma n°91

  • Hokhma n° 90

  • DESSINE-MOI UNE ÉGLISE

  • Hokhma n°88

  • DOSSIER ÉGLISE(S) ET HOMOSEXUALITÉ

  • LES ENJEUX DE L'ETHIQUE

  • Hokhma n°85

  • Hokhma n°84

  • Hokhma n°83

  • Hokhma n°82

  • Hokhma n°81

  • CHERCHER L'HUMAIN. POUR COMPRENDRE L'HOMME ET LA FEMME D'AUJOURD'HUI DANS UNE PERSPECTIVE CHRÉTIENNE Bébé Pour Colors Shaking Une Peindre Haute Chaise EIH2D9eWbY

  • Hokhma n°79

  • Hokhma n°78

  • LA THEOLOGIE AU TOURNANT DU SIECLE, BILAN ET PERSPECTIVE

  • Hokhma n°71

  • TABLES ET GLOSSAIRE DE LA REVUE

  • Hokhma n°74

  • Hokhma n°73

  • OÙ SONT LES PROPHÈTES ?

  • Hokhma n°71

  • Hokhma n°70

  • Hokhma n°69

  • Hokhma n°68

  • Hokhma n°67

  • QUI EST À LA BARRE ? L'EXERCICE DE L'AUTORITE DANS LES ÉGLISES ISSUES DE LA RÉFORME

  • Hokhma n°65

  • Hokhma n°64

  • Hokhma n°63

  • LA FIN DU MONDE, UNE QUESTION D'ACTUALITE ?

  • Hokhma n°61

  • INCONTOURNABLES ÉVANGÉLIQUES ?

  • Hokhma n°59

  • Hokhma n°58

  • Hokhma n°57

  • Blanc Chêne Clair Couleur Et Table À Manon Manger Moderne Laqué uPOkTXZi
  • UNE FOI SANS LOI ?

  • LES ENJEUX DE L’UNITE (colloques Hokhma 1992 et 1993)

  • Hokhma n°53

  • Hokhma n°52

  • Hokhma n°51

  • Hokhma n°50

  • Hokhma n°49

  • PRÊCHEZ !

  • PROCLAMER LE CHRIST JUSQU'A CE QU’IL VIENNE !

  • Hokhma n°45

  • Hokhma n°44

  • Hokhma n°43

  • Dossier : LE FONDAMENTALISME

  • Hokhma n°41

  • MORT EN SACRIFICE ? (2)

  • MORT EN SACRIFICE ? (1)

  • Hokhma n°38

  • Hokhma n°37

  • Hokhma n°36

  • Hokhma n°35

  • Hokhma n°34

  • Hokhma n°33

  • Hokhma n°32

  • Hokhma n°31

  • Hokhma n°30

  • REGARDS SUR LE PASSÉ

  • Hokhma n°28

  • Hokhma n°27

  • Hokhma n°26

  • COLLOQUE HOKHMA sur L'INERRANCE

  • Hokhma n°24

  • Hokhma n°23

  • Hokhma n°22– Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

  • Hokhma n°21

  • THÉOLOGIE et SPIRITUALITÉ

  • Hokhma n°19

  • Hokhma n°18

  • Hokhma n°16

  • Hokhma n°15

  • ROYAUME de DIEU et SOCIETE

  • LE DÉSERT

  • Hokhma n°12

  • KARL BARTH et LA PAROLE DE DIEU

  • Hokhma n°10

  • Hokhma n°9

  • BIBLE et INTERPRETATION

  • Hokhma n°7

  • Hokhma n°6

  • LA QUESTION CHARISMATIQUE

  • Hokhma n°4

  • Hokhma n°3

  • Hokhma n°2

  • Hokhma n°1

Rubriques

  • "Le respect du Seigneur est le commencement de la sagesse"

  • Chronique de livres

  • Divers

Notre sélection

  • Chroniques de livres - Hokhma 109

  • Paul et Barnabé : une tentative de reconstruction des raisons de leur rupture

  • Israël et sa terre. Conditions d’une promesse

  • Crise de sens dans le travail : la réponse des Réformateurs

  • Connaissance et utilisation des écrits du Nouveau Testament chez les Pères apostoliques.

  • Chronique de livres

  • Déclaration de Larnaca

  • Chronique de livres

  • Hokhma 108 - chroniques de livres

  • La femme selon Genèse 2,18.20 : assistante ou secours pour l’homme ?

  • Qu’est-ce que la vérité ? Orientations bibliques dans le débat

  • Hokhma 107- chroniques de livres

  • Chronique de livres (Hokhma 115)

  • La folie et le disciple du Christ

  • Pour une spiritualité du quotidien

  • Recensions

  • L’ivraie dans le monde – une protestation anabaptiste

  • Présentation de la Déclaration de Larnaca

Théologie Évangélique

Toutes les revues

  • Théologie Évangélique n°18

  • Théologie Évangélique n°17.2

  • Théologie Évangélique n°17

  • Théologie Évangélique n°16

Rubriques

  • Article

Notre sélection

    Plan du site | Conditions générales de vente | Mentions légales | Votre annonce | Partenaires | Gestion des cookies
    Copyright © 2002-2019 Croire-Publications | Réalisation par Création Oueb : Creation Site Internet Châteaubriant
    – Chaise Chaisedesigncontemporain Chez cf Bureau De Metro eDbEIWH29Y

    Identifiez-vous

    | Oublié ?
    Connexion

    Pas encore inscrit ?
    Inscrivez-vous gratuitement

    Traitement des données personnelles
    Chargement en cours ...